« La Question a été pour moi une rencontre saisissante. C’est un texte très fort qui fut longtemps censuré par l’État français car il dénonce la torture durant la bataille d’Alger. Elle fait écho à des émotions qui me traversent depuis longtemps : mon grand-père fut résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. J’ai été totalement happé, interpellé par les mots d’Henri Alleg. Certes, il ne s’agit pas de la même guerre, mais la guerre d’Algérie soulève des questions que soulevait également, à peine plus d’une décennie auparavant, la Seconde Guerre mondiale : la torture, la Résistance, la censure… Elle interroge en 1957 sur ces enseignements que notre pays n’a pas su tirer des atrocités subies par son propre peuple entre 1939 et 1945.
Si je souhaite faire entendre ce texte, ces mots, cette histoire autobiographique, c’est parce qu’elle parle d’un homme qui reste fidèle à ses convictions ; quel qu’en soit le prix pour lui-même. Cet endroit de la résistance, du courage, de la dignité, de la défense de valeurs fraternelles, m’émeut profondément. La Question indique un chemin qui me semble répondre aux enjeux et combats d’aujourd’hui.»
Laurent Meininger
Poursuivez votre soirée au bar lounge le Novo, à la sortie du GRRRANIT SN. Bénéficiez de 15% de réduction sur une boisson à la carte le soir du spectacle.
Compagnie Forget Me Not
France – Algérie
Adapté du livre La Question d’Henri ALLEG
Mise en scène, Laurent MEININGER
Interprète, Stanislas NORDEY
Assistanat à la mise en scène, Jeanne FRANÇOIS
Texte, Henri ALLEG
Collaboratrice mise en scène, Jeanne FRANÇOIS
Scénographie, Nicolas MILHÉ et Renaud LAGIER
Lumière, Renaud LAGIER
Régie lumière, Anna GENESTE
Son, Mikael PLUNIAN
Conception décors, Ronan MENARD
Régie générale, Bruno BUMBOLO
Production, Compagnie Forget Me Not
Coproduction : GRRRANIT Scène nationale de Belfort
© Grégory TACHET / NoMadMusic