DESSINER LA RÉVOLUTION CHINOISE
Adapté de l’album autobiographique Mao et moi du peintre Chen Jiang Hong, Le petit garde rouge suit le parcours d’un enfant chinois pris dans la tourmente de l’Histoire. Alors qu’il coule une enfance paisible auprès de ses parents, grands-parents et sa sœur sourde-muette, sa vie est bouleversée par l’arrivée de la Révolution culturelle. Violence, spoliation, propagande, humiliation… Chen assiste avec ses yeux d’enfant à l’éclosion d’un monde où l’on brûle les livres et détruit les souvenirs. Armé de ses pinceaux et de sa générosité, il déploie ce récit qui le touche au plus près et offre aux spectateurs un chemin initiatique qui lui permit de surmonter une expérience extrêmement dure grâce à l’apprentissage de l’art et des livres.
Après le succès des Contes chinois, le metteur en scène François Orsoni retrouve le dessinateur Chen Jiang Hong pour une nouvelle aventure théâtrale qui touche toutes les générations dans leur imagination.
La représentation du jeudi 16 mars 2023 à 14h15 est destinée aux scolaires et aux groupes.
Mise en scène, François ORSONI
Textes et dessins, Chen JIANG HONG
Avec :
Lili CHEN, Alban GUYON et Namkyung KIM
Scénographie, vidéo, Pierre NOUVEL
Création sonore et régie son, Valentin CHANCELLE
Création sonore et bruitage, Éléonore MALLO
Régie générale, Antoine SEIGNEUR GUERRINI, François BURELLI
Création lumière, Antoine SEIGNEUR GUERRINI
Langue des signes, Sophie HIRSHI
Direction artistique, Natalia BRILLI
Régie vidéo, Thomas LANZA
Production, Théâtre de NéNéKa
Coproduction : MC93–Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Spaziu Culturale Natale Rochiccioli de Carghjese, La Ferme du Buisson-scène nationale de Marne-la-Vallée, Maison de la Culture d’Amiens-Pôle européen de création et de production. Construction décor par les ateliers de la MC93. Compagnie soutenue par la Collectivité de Corse et la Ville d’Ajaccio. Avec le soutien de La Ménagerie de Verre, dans le cadre du StudioLab et de la SPEDIDAM
© Grégory TACHET / Huma ROSENTALSKI