Lieux

Jauge : 523 places

Jauge grande salle à l’italienne : 523 places.

C’est le cœur battant du GRRRANIT SN :

– 1878 –
Inauguration du théâtre municipal le Granit. Salle multi-disciplinaire utilisée pour les bals, spectacles et autres réunions.

En 1932 l’intérieur est entièrement revu pour coller au goût Art Déco de l’époque et l’actuelle façade néo-renaissance est construite.

– 1983 –
Le théâtre et la caserne attenante fusionnent sous l’égide de Jean Nouvel (Prix Pritzker 2008). La façade côté savoureuse est volontairement tranchée et ouverte sur la ville, créant ainsi une vaste zone d’échanges vitrée. À l’intérieur deux systèmes esthétiques s’opposent : d’une part, les ors et le faste passé sont réaffirmés, la gamme chromatique de la grande salle est interprété, d’autre part un travail de pétrification et d’enluminure des espaces bruts est mis en place. Les contrastes et les histoires du lieu sont pleinement assumés.


Informations techniques : 

(1 orchestre – 2 balcons)

Cadre de scène : 0uverture 10,35 m

Hauteur maxi 8,10 m sous manteau mobile

Profondeur : 10,80 m au nez de scène (11,80 m avec proscenium standard ou 12,80 avec proscenium de 2 m)

(Mur lointain – rideau de fer : 10,20 m)

Rideau pare-feu : 0,60 m du nez de scène (1,60 m avec proscenium standard)

Largeur avec dégagements : 17,90 m (murs à murs)

Largeur utile au mur lointain : 11,20 m (voir plan)

Hauteur sous grill : 12,30 m (grill praticable) – (11,70 sous fermage) passerelle mobile (porteuse n°3, motorisée 1000 kg, 17 m de long sur 0,50 de large) appuyé à 7,20 m.

Pour plus de renseignements, contactez notre régisseur plateau-vidéo :
regieplateau-video@grrranit.eu

 

La Galerrrie Arts visuels et numériques est située au rez-de-chaussée de la scène nationale en centre-ville de Belfort et fait face à la rivière La Savoureuse. Cet espace d’exposition agrémenté d’arcades internes en pierre claire, est accessible au public en entrée libre du mardi au samedi. Il dispose de nombreuses portes-fenêtres laissant entrer la lumière et intègre des écrans de présentation vers l’extérieur. La Galerrrie favorise la présentation de créations d’artistes en arts visuels, sonores et numériques de France, d’Europe et de l’international, se déclinant en lien avec le nouveau projet de la scène nationale et en dialogue interactif avec la programmation en spectacle vivant. Les expositions peuvent être complétées par une autre salle nommée la Grrrotte, aux murs noirs et avec grand écran, permettant la meilleure visibilité d’œuvres vidéos et sonores multimédias, d’installations hybrides et/ou de web documentaire.

La Galerrrie du GRRRANIT SN Belfort propose 3 à 4 expositions arts visuels & numérique par an, développe diverses actions de médiations culturelles pour tous publics et soutient le travail de recherche des artistes au travers de Bourses « Résidences Arts visuels et cultures numériques ».

Jauge : 867 places (+ 24 strapontins + 8 PMR).

La “Maison du Peuple”, commanditée par la Ville de Belfort, a été réalisée selon des plans conçus en 1928 par l’architecte Paul Giroud. Elle se trouve devant une vaste Esplanade, réalisée par le même architecte, entourée d’immeubles à vocation sociale, et constituant un ensemble homogène.

L’édifice accueillait à l’origine la “Bourse du travail”, l’office de placement, une bibliothèque, des salles de réunion et de spectacle. La frise avec ses bas-reliefs est de style “Art déco”.

La structure de l’édifice est en béton armé. La Maison du Peuple et son esplanade sont labellisées Patrimoine du XXe siècle. De nos jours l’édifice est toujours occupé par une salle de spectacle gérée par la Ville de Belfort.


Informations techniques : 

Maison du Peuple – Place de la Résistance – 90 000 BELFORT

La capacité de la salle est de 879 sièges augmentés de 24 strapontins et de 8 emplacements réservés aux handicapés.

La Maison du Peuple est dans un bâtiment en 1ère catégorie, cette salle est dite « intégrée » selon l’article L 80 donc les décors doivent être M1

 PLATEAU

  • Le nez de scène est en léger arrondi, le plateau noir en pin du nord est posé sur lambourdes et sur dalle béton.
  • L’ouverture au manteau est de 19m15
  • L’ouverture du rideau de scène est de 16m45
  • De mur à mur en coulisse 25m45
  • Profondeur du nez de scène au lointain 15m
  • Profondeur du rideau de face au lointain 13m40
  • Le grill est équipé de 12 perches motorisées 500kg, la hauteur sous perche plafonnée est de 9m50.
  • La première perche est équipée d’un lambrequin.

PASSERELLE TECHNIQUE

  • Située à 10 m du nez de scène à l’aplomb du plancher de salle, dans les sièges et en diagonale : son plancher est à 13m20 du bord plateau au centre.

Dimensions :

  • Salle de mur à mur : 25m 30
  • Fond de scène – fond de salle : 47m 50
  • Nez de scène – fond de salle : 31m
  • Nez de scène – régie salle (au plexi) : 18m 15
  • Nez de scène – passerelle : 12m

SCENE

 Profondeur :

  • Nez de scène- fond de scène, range décor (axe médian) : 17m 80
  • Rideau de scène – lointain : 13m 40

      Ouverture :

  • Mur à mur 25m 45
  • Manteau cours-jardin : 19m 15
  • Maximum de l’ouverture rideau : 16m 45

 Hauteurs :

  • Scène-plafond : 13m 40
  • Scène – perche plafonnée : 9m 50
  • Salle rang C-plafond : 10m 45

 

Jauge : 120 places.

Depuis 1991, la scène nationale le Granit s’est engagée dans une politique de production active, privilégiant la création théâtrale contemporaine et le soutien aux artistes.

L’ouverture en novembre 1993 par le Granit de la salle de répétition “La Coopérative”, un équipement unique en France, accentue ce parti-pris. Elle permet l’accueil jour et nuit de metteurs en scène, comédiens, chorégraphes, musiciens, circassiens, artistes de rue en résidence à Belfort, le temps des répétitions et de la création…


Informations techniques :

Coopérative : 2 rue Louis Parisot, 9000 Belfort

Plancher en bois sur toute la surface

De mur à mur (y compris espace sous passerelles) au rez-de-chaussée :

  • Longueur : ~ 20 m
  • Largeur : ~ 13, 50 m

Sous espace libre de 7,50 m de hauteur :

  • Longueur : 16,80
  • Largeur : 11 m

Jauge : 50 personnes.

Nichée sous le Hall d’accueil du Public, la Grrrotte est une salle de représentation et de diffusion de films et de projets numériques qui permet des spectacles, des conférences, des ateliers, bref, tout plein de choses. Elle surprend par son intimité et son acoustique.

C’est un trésor caché du Grrranit, qui se révèlera bientôt à toutes et tous.

Cette salle au 3ème étage du théâtre résume parfaitement les thèmes explorés par le projet de Jean Nouvel : ouverture sur la ville, contrastes entre les matériaux (le chaud et le doux du parquet en bois/le froid et le dur des murs laissés à l’état brut), contrastes entre nouveau et ancien, décalages volontaires. La tension créée par ces contrastes fait prendre à l’espace, pourtant simple, un sens particulier et riche. Il est traité comme un volume à double hauteur avec mezzanine, entièrement orienté vers le Lion de Belfort, visible depuis ses grandes verrières, donnant vue sur la Citadelle qui surplombe le centre-ville de Belfort.

Le traitement des parois a été confié à François Seigneur et à Pierre Martin. “Chaque paroi est différenciée : l’une est peinte en trame abstraite où se trouve répétée l’image du théâtre dans son ancien état, appliquée grâce à un tampon géant ; l’autre est dénudée pour avouer la nature composite du mur du théâtre.

Ce sont craquelures, fissures, traces d’anciennes cloisons ou béton brut télescopant les vieux murs.” (AMC revue d’architecture mai 1983). On ne sait plus ce qui relève de l’art ou de la vétusté affirmée et voulue. Graffitis, peintures écaillées ou cloquées, tranchées dessinées et laissées sur les murs et les plafonds par les cloisons démolies, murs à nu tels des écorchés, le théâtre est une générosité ouverte qui nous révèle toute son histoire.

C’est ici que se retrouvaient les spectateurs lors des entractes et qu’ils se retrouvent toujours. Le Grand Fumoir a été aménagé lors de la première restructuration. De cette époque, nous sont parvenues les grandes toiles qui ornementent les murs. Illustrations de scène de théâtre, elles représentent : “Hamlet hésite à tuer Claudius” de Bersier, “La scène du puits de Pelléas et Mélisande” de Lecaron, et « le Misanthrope » de Molière, ainsi que des masques de la Comédie et de la Tragédie, qui se retrouvent également sur les façades extérieures. Les couleurs du Grand Fumoir sont émouvantes : « Verts évanescents, bandes dorées, grenats épais écrasés sur les murs, tons diaprés, rouges mordorés, tachetures, teintes veloutées ou fraîches se répondent dans une splendeur réjouissante, presque cosmique, qui éclate en une apothéose dans les turqueries du grand foyer remis à neuf.

Les pilastres y sont d’un bleu abyssal, turbulent, semé de miettes de feuilles d’or qui y scintillent comme dans une nuit d’opéra. Entre les allégories peintes, de grands miroirs renvoient le reflet des marbrures et du faux velum du plafond. Le cuir des vieux canapés art-déco a été bariolé de curieux moirages, évoquant de magiques dissections aux saveurs d’huîtres vertes.” (AMC revue d’architecture mai 1983).

Un magnifique lieu d’accueil sur 3 étages, avec grand salon et nombreuses chambres à 5 minutes à pied du GRRRANIT SN !

Un endroit idéal pour loger les artistes, compagnies et professionnels en déplacement dans le cadre de notre saison !

Un atelier entièrement équipé qui permet de réaliser des constructions de décors et accessoires ou des petites rénovations !

Il existe aussi un magnifique Petit Fumoirrr… niché tout la haut au niveau du « Paradis », il est un petit bijou doré avec des miroirs et une belle verrière arts déco, et donne sur le toit surplombant la ville… Mais chut, c’est un secret…