LE PROJET

Un Projet nouveau, qui met la Scène nationale au service des artistes !

La Scène nationale dirigée par Eléonora ROSSI déploie son nouveau Projet tourné vers l’Europe, l’international et l’appui approfondi d’artistes proches et lointains de toutes disciplines.

Le nouveau projet du GRRRANIT Scène nationale invite à Belfort les spectacles de textes classiques et européens européens, les grandes écritures de la danse française et internationale, soutient et diffuse diverses formes de musique et de cirque, développe un appui fort aux arts de la marionnette ainsi qu’aux formes scéniques hybrides à travers son nouvel label numérique HYDRRROGÈNES (voir p.54).

La création du PÔLE RÉSIDENCES ET CRRÉATIONS début 2020 favorise l’inventivité et la recherche artistique transdisciplinaire s’adressant à la curiosité de tous les publics. Le Pôle R&C accueille trois Artistes Associés pour des périodes de compagnonnage de deux saisons sur 3 ans, ainsi que de nombreux autres Artistes Soutenus chaque année, et leur offre diverses aides et accueils en résidences de créations au GRRRANIT SN ou en Europe. Le Pôle R&C peut les accompagner également dans des missions de production, de recherche de nouveaux partenaires européens et d’aides en diffusion et organisation de leurs tournées.

Qui est Eleonora ROSSI, directrice du GRRRANIT SN ?

Née à Rome en Italie, de double nationalité française et italienne, Eleonora ROSSI grandit en Autriche. Elle suit sa scolarité au Lycée Français de Vienne et obtient le baccalauréat français en Lettres et Philosophie.

Elle étudie l’art dramatique en Italie auprès de la Bottega d’Arte Teatrale de Vittorio Gassman à Florence en tant qu’auditrice. Elle poursuit sa formation pendant trois ans à l’École Supérieure d’art dramatique Civica Scuola Piccolo Teatro créée par Paolo Grassi et Giorgio Strehler à Milan ; elle se diplôme avec le spectacle Shakespeare’s Cocktail  mis en scène par l’auteur allemand Heiner Müller.

Diplômée d’un Master 2 en Ingénierie des Échanges interculturels à la Sorbonne Nouvelle avec son projet La Nuit du Théâtre européen, elle parle quatre langues européennes. Elle fonde à Paris la Compagnie de théâtre européen L’Argo, réalise des vidéos et des mises en scène de théâtre contemporain en France, en Allemagne et en Écosse.

Elle collabore en tant que dramaturge et assistante à la mise en scène de Heiner Müller, Jean-Pierre Vincent et Matthias Langhoff. Elle traduit des livres d’entretiens et des pièces de théâtre (Hans Henny Jahnn, Hugo von Hofmannsthal, Heiner Müller, Pier Paolo Pasolini) et rédige des articles pour diverses revues culturelles.

Elle enseigne l’histoire et la pratique de l’art dramatique notamment à l’École nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon (ENSATT), à l’Opéra National de Paris (Opéra Bastille), au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud, au Conservatoire du Mans, à l’Université Rennes 2, à la Prinz Regenten Theater Akademie de Munich, pour l’Académie du Rectorat de Versailles.

Directrice de l’Institut Français et consule honoraire de France à Saint-Louis du Sénégal (Afrique de L’Ouest) pour le Ministère des Affaires étrangères et européennes, Eleonora Rossi est nommée directrice du Granit Scène nationale de Belfort par Monsieur Franck Riester, Ministre de la Culture et de la Communication en décembre 2019, suite au choix de l’association du Granit et des membres du Jury.