12 février
2022
TRIA FATA
Tout public à partir de 10 ans - Dans le cadre du Festival International de Marionnettes de Belfort.
Elle est marionnettiste, il est musicien, et dans leur cabaret, ne se jouent rien moins que la vie et la mort. La grande machinerie d’imaginaire qu’ils actionnent ressemble en effet étrangement à celle qui préside à nos destinées : ce métier à tisser que les Anciens croyaient aux mains des trois Parques - Tria Fata -, et où les fils de nos vies se tissent, se déroulent et se rompent.
C’est ainsi qu’une vieille dame se retrouve aux prises avec la Mort, son heure venue avec celle du spectacle. Afin de reculer un rien l’échéance, celle-là propose à celle-ci de lui déployer en accéléré le panorama de son existence. Et c’est ainsi que le spectateur est amené à considérer toutes les métamorphoses d’une vie exposées devant ses yeux sous une forme dynamique, délirante, insolite, hallucinatoire. De la naissance à la fin en passant par l’enfance et l’amour : jeu, voltige, images, feu – un grand kaléidoscope tourbillonne avant l’extinction, passant d’un seuil à l’autre dans l’éclat de figures improbables.
Dramaturgie en poupée russe, où le jeu de la vieille dame s’inscrit dans celui des acteurs, lui-même résultant de celui des Parques ; de telle sorte que la marionnette est présentée ici – et selon le plus saisissant des reliefs - comme un symbole universel d’humanité.