CIRQUE D’ANIMAUX SANS ANIMAL
« Mieux vaut parfois l’humanité du monde sauvage, que la sauvagerie de l’humanité », disait le médecin Jean Etard, il y a plus de 200 ans. Parce que le rapport de l’Homme à l’animal semble être aussi tabou que la question de la mort dans les sociétés occidentales, la compagnie Jérôme Thomas a créé ce nouveau spectacle qui plonge au cœur de la condition animale de l’être humain. Jamais la séparation entre les Hommes et les animaux n’aura été aussi abyssale. Ils sont aujourd’hui vus comme une matière première au service des Hommes.
Dans cette fable contemporaine, plusieurs interprètes mi- êtres humains – mi- animaux s’emparent de ce sujet capital en s’exprimant par le registre de l’acrobatie au sol, de l’acrobatie aérienne, et de la contorsion. Inspiré des mythologies du cirque, des animaux comme sujets iconiques mais aussi par l’univers de la piste, des agrès de cirque, le spectacle sera troublant, grinçant, pour évoquer cette question délicate du rapport entre les hommes et les animaux.
EXCLUSIVITÉ BELFORT : REPAS VÉGÉTARIEN À L’ISSUE DU SPECTACLE AVEC 2 ARTISTES INVITÉS PAR JÉROME THOMAS (10€ SUR RÉSA.)
Jérôme Thomas invite Louis Sclavis (clarinettiste, saxophoniste, compositeur de jazz) et Joao Pereira (circassien) et convie ces 2 artistes à partager un repas avec le public suite au spectacle.
Compagnie ARMO
Dijon – Région Bourgogne-Franche-Comté
Direction artistique, chorégraphie, Jérôme THOMAS
Textes, Aline REVIRIAUD
Avec : Magdalena HIDALGO WITKER, Michel LE GOUIS, Nicolas MORENO, Tamila DE NAEYER, Juana Ortega KIPPES, Nicolas PARRAGUEZ CASTRO, Lise PAUTON
Comédien, Michel LE GOUIS
Collaboratrice artistique, assistante chorégraphique et interprète, Lise PAUTON
Lumières, Dominique MERCIER-BALAZ
en collaboration avec Bernard REVEL
Scénographie / Costumes / Accessoires, Emmanuelle GROBET
Musique, Jérôme THOMAS
Régie son, Arousia DUCELIER
Régie générale, Dominique MERCIER-BALAZ
Coproduction : L’Espace des Arts / Scène Nationale Chalon-sur-Saône, L’Agora / Pôle National Cirque Boulazac – Aquitaine, Cirque Jules Verne / Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens / La Maison / Scène conventionnée Art en Territoire – Nevers / Centro di produzione blucinQue Nice– Turin, ARCHAOS / Pôle National Cirque – Marseille / Le GRRRANIT Scène Nationale. Aide à la résidence : Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg Soutien Le Prato / Pôle National Cirque Lille.
© Grégory TACHET / Christophe REYNAUD DE LAGE