SOLITUDE·S (30 min)
Solitude·s est une tentative d’être paysage, d’être un homme sauvage et non moderne. Au cœur de cette œuvre, il y a une pyramide quadrangulaire faite de bois et de métal avec au sommet un mat de six mètres de long lesté d’un côté par 54kg de pierre tenant en déséquilibre sur la pointe. Cet agrès, appelé balancier, permet de distordre le temps, par son mouvement circulaire et son inertie. Au son d’une musique électronique, laissant place aux chants des oiseaux, le corps s’abandonne à la gravité, se libérant du temps et de ses chaines.
WOMEN WEAVE THE LAND (1h)
Un agrès proposant un fil tendu sur six côtés de 3 mètres de long, sur une hauteur de 2 mètres, et offrant une rotation centrale, sert d’ossature pour y attacher des fils teints. Cet agrès convoque un quintet de femmes, quatre acrobates et une musicienne. Les corps nous racontent le lien, la sororité, la bienveillance. Tour à tour, les 5 acrobates jouent Pénélope, Méduse, Circé, Penthésilée, Calypso : ces femmes qui peuplent les histoires dont seul Ulysse est le héros. Elles se partagent leurs vécus et tissent de leur point de vue leurs propres histoires.
Compagnie La Migration
Région Bourgogne-Franche-Comté
Solitude.s
Écriture et interprétation, Quentin CLAUDE
Scénographie : Michel et Quentin CLAUDE
Composition musical,
Jean-Noël et Mathéo EVEN
Identité graphique, Mathéo EVEN
Coproduction : Les Scènes du Jura – Scène Nationale du Jura / Cirque Jules Verne – Le Hangar Pôle National Cirque – Amiens / CirQ’ônflex – Plateforme pour le cirque actuel Dijon / Les Ateliers du Milieu – Atelier de fabrique artistique – Un air artistique écosolidaire. En recherche de coproducteurs/trices. Résidences & soutiens : Les Scènes du Jura – Scène Nationale du Jura / Cirque Jules Verne – Le Hangar Pôle National Cirque – Amiens / CirQ’ônflex – Plateforme pour le cirque actuel Dijon / La Ville de Langres / La Ferme d’Aulot / L’Essieut du Batut – Atelier de fabrique artistique / Les Ateliers du Milieu – Atelier de fabrique artistique – Une air artistique écosolidaire / Le moulin de Boigny – lieu dédié à la création artistique et contemporaine.
Women weave the land
Écriture et mise en piste, Marion EVEN
Interprètes, Julia BRISSET,
Raphaëlle RANCHER, Garazi EMPRESA, Francesca FIORASO
Création et interprétation sonore, Manon DAVID
Création costumes, Clémentine MONSAINGEON
Teinture végétale, Nelle BOSSON
Scénographie, Charlotte THOMAS
Conception agrès, Quentin CLAUDE
Réalisation agrès, Michel CLAUDE,
Gaël RICHARD, Quentin ALLART
Production & diffusion, Hugo CLAUDE
Artistes Associés Scène du Jura SN
– Coproduction : Les Scènes du Jura, Scène nationale / L’Azimut, Antony – Châtenay-Malabry / CirQ’ônflex, plateforme pour le cirque actuel à Dijon / Le Théâtre de Rungis. / La Cascade, Pôle National Cirque – Ardèche / La Transverse, Espace de création, Corbigny. Résidences & soutiens : Cirque Jules Vernes, Pôle National des arts du cirque et de la rue d’Amiens / Les Scènes du Jura, Scène nationale / Théâtre Mansart, Dijon / La Transverse, Espace de création, Corbigny / CirQ’ônflex, plateforme pour le cirque actuel à Dijon / Le Mans fait son cirque, Pôle régional cirque, Le Mans / La Cascade, Pôle National Cirque – Ardèche / Le Théâtre de Rungis / Le Théâtre de Châtillon / DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Plan de relance.
© Grégory TACHET / Mathéo EVEN