Artistes associé.e.s

Pierre THILLOY

Artiste associé 2020-24

Labellisé COMPOSITEUR ASSOCIÉ DGCA MINISTÈRE DE LA CULTURE SACEM / GRRRANIT SN

 

Être compositeur au 21ème siècle revêt probablement tout autant de phénomènes divers et variés que pour chaque période de l’histoire depuis que la fonction existe.

Le combat d’un Mozart fût de libérer la fonction et d’inventer l’artiste libre… celui d’un Liszt de le faire exister dans le monde des bâtisseurs de mentalité et de société. Steve Reich avec son œuvre City Life (créée en 1995 en France et focalisant l’attention de l’auditeur sur les sons de la ville – ici New York – comme s’ils étaient le battement de cœur de notre société et que l’oreille attentive des personnes qui la composent pouvaient donner l’alerte sur la/les situation/s à ne pas ignorer) nous donne, arbitrairement certes, une nouvelle piste qui prendra tout son sens fin 20ème, début 21ème siècle… celle de compositeur comme témoin (gardien ?) de la société, ou comme j’aime à le baptiser, le compositeur comme « sentinelle de l’humanité ».

Partant de ce principe et constat, ou plutôt, de cette interprétation lapidaire et fulgurante d’une fonction au travers du temps, il ne me semble pas absurde de dire que le compositeur, en tant que créateur, est donc un penseur. Il est ainsi de son « devoir » de songer à sa place tout autant que son rôle dans la société d’aujourd’hui.

Ainsi, être invité comme compositeur à assumer le rôle « d’Artiste Associé » d’une Scène nationale revêt – au même titre qu’être humain dans une société – des droits et des devoirs. Pour cette fonction, je remercie en tout premier lieu et du fond du cœur Eleonora Rossi, directrice de la Scène Nationale Le GRRRANIT de Belfort pour m’offrir ainsi cette palette de « droits », en premier lieu, celui d’exister comme compositeur… ce qui est aussi rare que les éclipses de soleil et de lune réunis… En second lieu je vais me concentrer ici sur « mes devoirs »… qui seront tout simplement d’être et d’assumer d’être cette sentinelle de l’humanité dont je parlais précédemment.

Pour ce faire, le projet présenté au GRRRANIT SN est à la fois ambitieux et pourtant modeste dans le même temps. Ambitieux, car il représente une masse de travail et de réflexion tout aussi considérable que de présence active sur le site, dans la ville de Belfort, auprès des spectateurs et en intervention au Conservatoire ou dans les classes. Modeste car il est l’émanation du principe fondamental d’empathie, qui consiste à comprendre l’autre pour pouvoir le toucher, et ainsi mieux cerner les problématiques sociétales à intégrer dans le processus de création.

Je conçois donc mon rôle comme celui d’un « compositeur dans et pour la ville », un ciment invisible entre l’être et l’envie d’être, un lien fragile et pourtant inaltérable entre les univers qui se touchent mais s’ignorent, une sorte de baume magique (au sens étymologique des « effets extraordinaires »).

Il s’agira de continuer de construire au fil de plusieurs saisons un lien entre le lieu – Le GRRRANIT SN – (aussi bien l’équipe qui l’anime que le bâtiment et ce qu’il représente), son public (actif ou potentiel) et l’artiste, sans pour autant que ce programme soit restrictif et n’empêche de nouvelles idées, de nouvelles rencontres et de nouvelles aventures à Belfort, en France et Europe et au-delà….

www.pierrethilloy.com

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Biographie

Pierre THILLOY (1970-)

Compositeur, globe trotter, illustrateur, éditeur, project manager, féru de géopolitique, de gastronomie, d’œnologie, entrant en résonance avec à peu près tout, bourreau de travail et gourmand (de vie) jusqu’à l’excès, œuvrant pour d’inépuisables commandes qui rythment l’essentiel de sa créativité, Pierre Thilloy organise, par le menu divers festivals : Les 2 Mondes (Haut-Rhin), Les Mystères de Caylus (Quercy), Querelle de Bouffons (Mulhouse), Gide et la Musique (partout autour de la planète), permettant à partir de thématiques différentes à des cultures et des civilisations éloignées de se rencontrer, en mettant tour à tour à l’honneur : la musique, la littérature, toutes les musiques, toutes les littératures, des plus anciennes aux plus contemporaines, en tous lieux, tous genres, et tous temps ; la gastronomie, de l’assiette aux desserts, en passant par le vin, le théâtre et la danse, le cirque moderne et la peinture, sinon le cinéma. Insatiable et omniscient, Pierre Thilloy a tout d’un médium orgiaque, bien décidé à dévorer le monde entier pour le cristalliser en diamant sonore.

Retrouvez Pierre THILLOY dans notre saison 2022-23 :

Samā’ la lumière exilée

Orchestre live, derviche tourneure … venez embrasser l’Orient et l’Occident, dans une production GRRRANIT SN. Le 29 novembre à 20h à la Maison du Peuple venez découvrir la première de cette création !

Pierre et le lion op.248

Pierre THILLOY nous propose ici une réécriture inédite et originale de l’œuvre musicale Pierre et le Loup de Serge Prokofiev. Le 9 juin 23 à 14h15 et 19h au GRRRANIT SN.

Musique en Bus (infos à venir)

Leyla-Claire Rabih

Artiste associée 2023 -25

Metteure en scène, traductrice
et comédienne

Compagnie GRENIER NEUF
Bourgogne-Franche-Comté

Je m’appelle Leyla-Claire Rabih, je suis née à Dijon d’une mère vosgienne et d’un père syrien, j’ai grandi en France et en Algérie, j’ai étudié la mise en scène à Berlin, je parle français, allemand, anglais, arabe, je travaille en France, en Allemagne, à Mayotte, en Suisse, au Mali ou au Liban … autant dire que la question de la traversée des lieux me constitue !

À partir de janvier 2023, je serai Artiste associée au GRRRANIT Scène Nationale de Belfort : cela veut dire pour moi que je viendrai régulièrement travailler avec Eleonora Rossi et l’équipe, rencontrer les artistes, le public, voir les spectacles, découvrir et faire découvrir des textes, réfléchir à l’écriture de mes prochains projets, ancrer mes recherches artistiques à Belfort, y présenter des étapes de travail artistique, intervenir en action culturelle auprès des habitants de tous âges de Belfort, me laisser traverser par l’histoire et le présent de cette ville et de ce territoire.

Être Artiste associée à la Scène Nationale de Belfort c’est ajouter un lieu à la géographie subjective de mes recherches, de mes inspirations. Metteure en scène et traductrice, j’ai beaucoup travaillé autour des écritures contemporaines car ce qui me fascine c’est de comprendre comment des auteurs qui vivent la même époque que moi traduisent la complexité du monde au théâtre. Depuis une dizaine d’année je travaille sur les évènements qui ont secoué la Syrie : la révolution écrasée par la répression du régime, la guerre civile et puis l’exil de millions de réfugiés syriens, disséminés dans de nombreux pays. Cela a donné lieu à mon dernier spectacle, à la fois documentaire et intimiste croisant nos biographies d’itinérance avec le parcours de réfugiés rencontrés : intitulé Traverses, ce spectacle a été créé en 2021 à Dijon, en coproduction avec le Théâtre Dijon Bourgogne, et sera présenté à la Coopérative du GRRRANIT SN le samedi 3 décembre 2022.

Pour les deux années à venir j’ai notamment deux projets de recherche et de création, soutenue par divers lieux :

Le premier projet Elles avant nous, soutenu à Mayotte par Le Pôle Culturel de Chirongui, la compagnie Kazyadance, mais aussi le festival les Scénographies urbaines et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, prend sa source à Mayotte, où la population est historiquement et majoritairement musulmane. Il s’agit de faire un pas de côté, un détour géographique, afin d’aborder les questions de citoyenneté féminine, de liberté individuelle, de diversité et d’appartenance culturelle de manière moins frontale qu’en métropole. À partir des différents séjours de recherche, et de récolte de matériaux à Mayotte comme à Belfort, nous construirons une forme scénique, dans laquelle trois actrices/performeuses incarneront une multitude de récits et de trajectoires. Cette forme intégrera des éléments de contexte, comme des documents historiques, pour rendre la complexité de la situation à Mayotte accessible en métropole. L’expérience mahoraise, la richesse de ses interactions, comme l’hybridation de ses populations, peuvent constituer des exemples et pistes de réflexions précieuses pour notre territoire, la transformation de nos imaginaires de l’altérité et pour la construction d’un vivre ensemble.

Dans le deuxième projet, OST, soutenu par la Chartreuse les Avignon au Festival Euro-Scène à Leipzig en Allemagne, en passant par le Luxembourg, je souhaite revisiter mes souvenirs de Berlin et de Beyrouth, à des époques différentes. Ce projet sera un diptyque multilingue, composé de deux spectacles distincts mais liés, et rassemblera deux collaborations artistiques importantes de mon parcours : l’une avec Frank Weigand, traducteur allemand, l’autre avec Elie Youssef, comédien syro-libanais.

Ce projet s’intéresse à l’empreinte historique des espaces urbains, traversés par les histoires(s) mondiale(s) et familiale(s), les langues et les cultures. Il est traversé par des questions linguistiques (passer d’une langue à l’autre pour dire la réalité). Il interroge les héritages politiques à travers les structures familiales, sociales et géographiques : que reste-t-il dans le paysage urbain des passés révolus, des effacements, des traces d’une lente disparition ? Dans quelle mesure les expériences personnelles de la ville sont liées à la constitution de l’identité et aux sentiments d’appartenance comme aux héritages politiques ?

La compagnie que je dirige depuis 2008, Grenier Neuf, est soutenue par la ville de Dijon, comme par la Région Bourgogne Franche Comté. Être associée à un lieu comme la Scène Nationale de Belfort est ainsi pour ma compagnie une formidable occasion de développer mes recherches, d’éprouver notre travail auprès des publics, d’inscrire mes réflexions dans un nouveau territoire à découvrir, de m’enrichir des échanges avec les autres artistes associés, de développer des collaborations, et ainsi d’étendre depuis Belfort un réseau national et international.

Biographie

Après des études littéraires, Leyla-Claire Rabih a été formée à la mise en scène par Manfred Karge à l’école Ernst Busch de Berlin. Elle a été l’assistante à la mise en scène de Thomas Ostermeier, Manfred Karge et Robert Cantarella.

Metteure en scène, elle axe son travail autour du répertoire contemporain et des jeunes auteurs et travaille en France avec sa compagnie Grenier/Neuf basée à Dijon, et régulièrement en Allemagne.

Traductrice, elle dirige depuis 2011, en tandem avec le traducteur Frank Weigand, la collection SCÈNE, Neue französische Theaterstücke, anthologie de textes de théâtre de langue française traduits en allemand.

Depuis 2013, elle travaille autour de la Syrie, d’abord avec Lettres syriennes/Lettres d’exil, puis avec la création de Chroniques d’une révolution orpheline en 2017 d’après des textes de Mohammad Al Attar, enfin avec la création Traverses en 2021, autour des migrations récentes qui modifient les identités individuelles et collectives.

En 2023, elle adaptera le roman de Nicolas Mathieu Et leurs enfants après eux au Staatstheater de Sarrebrucken, s’attellera à l’élaboration de ses deux projets Elles avant nous et OST avec ses lieux partenaires, et proposera parallèlement des recherches parallèles en tant qu’Artiste Associée pour le GRRRANIT SN de 2023 à 2025.

 

Retrouvez Leyla-Claire Rabih dans notre saison 2022-23 :

TRAVERSES, un spectacle aussi émouvant que nécessaire sur notre rapport à l’autre. Il nous plonge avec un soupçon d’humour dans une véritable reconquête de soi.

Samedi 3 décembre 2022 à 20h à la Coopérative SN.
Tout public dès 14ans.

Bruno Putzulu

Artiste associé 2023-25

Acteur – Comédien

Ancien Pensionnaire
de la Comédie Française

Vingt-cinq ans après notre première rencontre à la Comédie-Française, Eleonora Rossi m’a proposé d’être Artiste associé au GRRRANIT SN.

J’ai été très touché par cette proposition, heureux et fier de pouvoir participer à la vie de la Scène Nationale de Belfort, de son territoire et de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Eleonora m’a longuement parlé de ses envies, de ses projets pour le GRRRANIT SN. En l’écoutant, j’entendais certaines voix, Philippe Adrien, Bernard Dort, mes professeurs du Conservatoire de Paris. Cette façon commune de voir le monde à travers le théâtre, de parler de cet Art Vif avec gourmandise, passion. Je me suis tout de suite senti en famille, en confiance.

Nous sommes tombés d’accord sur le soutien de ma prochaine création en résidence au GRRRANIT SN où je serai entouré de mon équipe et de celle du GRRRANIT SN. Cette création aura un lien avec la Sardaigne dont mon père est originaire. Il s’agit d’un texte qui sera écrit par mon frère Mario, La Lettre : « La découverte de la lettre révèle un évènement qui avait été tenu secret à une époque où les moeurs de la société l’imposaient. Cette révélation amènera à revisiter les souvenirs, les lieux, à ré-interroger l’identité ou la multiplicité, à envisager un présent et un avenir compatibles avec la nostalgie, une vie des vivants avec les morts. » Après l’adaptation théâtrale du roman de François Cavanna Les Ritals, créée en 2021, et qui sera programmée au GRRRANIT SN le 27 avril 2023, ce sera la deuxième fois que nous travaillerons ensemble mon frère et moi.

Souvent enfant, puis adolescent, j’ai rêvé en lisant ces mots qui vont si bien ensemble « Artistes Associés ». Ils apparaissaient parfois sur l’écran géant des cinémas avant le début du film. « Artistes associés », filiale française de « United Artists », une société de distribution puis de production de cinéma fondée par Charlie Chaplin et sa bande.

C’était la bande à Charlot et moi je fais maintenant partie de la bande du GRRRANIT SN ! Le rêve continue…

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Biographie

Bruno Putzulu est né en 1967 à Pont Audemer dans l’Eure.

Après une formation au Conservatoire National Supérieur d’art dramatique de Paris, dans la classe de Philippe Adrien, il entre comme pensionnaire à la Comédie-Française.

Au théâtre il a joué dans 25 pièces sous la direction entre autres de : Philippe Adrien, Jacques Lassalle, Roger Planchon, Catherine Hiegel, Alain Françon, Jean-Pierre Miquel, Stéphane Olivié-Bisson, Pierre Laville, jean-Claude Berutti, Charles Tordjman, Mario Putzulu…

Au cinéma et à la télévision il a tourné dans 57 films avec entre autres : Bertrand Tavernier, Jacques Audiard, Jean-Pierre Améris, Olivier Peray, Jean-Luc Godard, Antoine De Caunes, Jean-Charles Tacchella, Michel Boujenah, Claude Berri, Jean-Pierre Mocky…

– Césarisé en 1999 pour Petits désordres amoureux réalisé par Olivier Péray.

L’écriture est aussi un domaine important pour Bruno Putzulu.

Durant une année il écrira une chronique à l’équipe Magazine.

Il est l’auteur d’une chanson pour Johnny Hallyday Ma vie.

Il a écrit un livre d’entretiens avec Philippe Noiret Je me suis régalé paru aux éditions Flammarion.

Actualité

Bruno sortira à la rentrée son deuxième album de chansons.

Ces deux dernières années il était en tournage sur la série « Ici tout commence » diffusée sur tf1.

À la rentrée, il jouera Les Ritals au théâtre du Lucernaire à Paris du 24 août au 16 octobre 2022, puis en tournée.

Retrouvez bruno PUTZULU dans notre saison 2022-23 :

À Belfort, Bruno Putzulu viendra présenter le mardi 25 avril 2023 à la Coopérative SN la première lecture de son livre d’entretiens qu’il avait menés avec Philippe Noiret Je me suis régalé édité chez Flammarion. Pour cette lecture Bruno sera accompagné du comédien Serge Ridoux dans le rôle de Philippe Noiret.

Le jeudi 27 avril 2023 il jouera sur la scène du GRRRANIT SN SN son spectacle Les Ritals, adapté du roman de François Cavanna et mis en scène par Mario Putzulu.