THÉÂTRE SUISSE JOUISSIF
Qu’est-ce que partage le metteur en scène suisse Christoph Marthaler avec l’acteur d’origine écossaise Graham F. Valentine ? Une complicité estudiantine, une inclinaison certaine pour le chant et la musique, un grand nombre de spectacles et un goût prononcé pour l’irrévérence élégante, sans doute. Les voilà rejoints par un autre complice de longue date, le joueur de viole de gambe Martin Zeller, pour un spectacle au titre bien tranché : Aucune idée.
Autant vous le dire de suite, Aucune idée n’est pas un manifeste ou une provocation, mais un art poétique ou un art de vivre, une manière gaie et tendre d’habiter le temps. Les comédiens-chanteurs s’engagent dans une exploration décalée consacrée aux lacunes, leurs variantes, leurs symptômes, et ce dans toutes les langues et tous les domaines. Une philosophie pratique, portée par l’humour et la musique, typiques du style de Christoph Marthaler, à l’usage d’un monde confus et incertain en instance de se réinventer. Un bijou de spectacle à ne surtout pas rater : 2 représentations pour vous à Belfort.
Théâtre Vidy-Lausanne
Suisse
Conception et mise en scène,
Christoph MARTHALER
Dramaturgie, Malte UBENAUF
Scénographie, Duri BISCHOFF
Musique, Martin ZELLER
Avec: Graham F. VALENTINE, Martin ZELLER
Costumes, Sara KITTELMANN
Assistanat à la mise en scène,
Camille LOGOZ, Floriane MÉSENGE
Son, Charlotte CONSTANT
Lumière (en alternance),
Jean-Baptiste BOUTTE, Jean-Luc MUTRUX
Régie générale, Stéphane SAGON
Habillage (en alternance), Cécile DELANO, Machteld VIS
Construction décor et accessoires, Théâtre Vidy-Lausanne
Traduction des surtitres, Camille LOGOZ,
Dominique GODDERIS-CHOUZENOUX
Production : Théâtre Vidy-Lausanne. Coproduction : Festival d’Automne Théâtre de la Ville, Paris- Temporada Alta, Festival international de Catalunya Giron/Salt – TANDEM Scène nationale – Fondazione Campania dei Festival, Campania Teatro Festival – Maillon, Théâtre de Strasbourg, scène européenne – Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur – Le Manège, scène nationale-Maubeuge. Avec le soutien de : Pro Helvetia, Fondation Suisse pour la Culture – Fondation Françoise Champoud.
© Grégory TACHET / Julie MASSON
NOUVEAU la FILATURE SN amène le public de Mulhouse à Belfort en bus !
Place + 5€ pour le BUS A/R
Cycle Christoph Marthaler : 2 spectacles entre Belfort et Mulhouse
Une Île flottante (à Mulhouse) FILATURE SN le 11 janvier à 20h
Le GRRRANIT SN amène le public de Belfort à Mulhouse en bus !