LA SCIENCE PEUT-ELLE TOUT RÉSOUDRE ?
Un révolutionnaire se réfugie sur une île déserte. Il découvre qu’elle est habitée par un groupe de personnes qui vit de façon étrange : ils plongent dans une piscine pleine de crapauds, discutent au milieu des vipères, dansent au milieu des ouragans… Lui qui se débat pour survivre dans les marais délétères, trouve le réconfort en regardant Faustine, une jeune femme qui contemple le coucher du soleil. Il prend le risque d’aller lui parler : non seulement elle ne lui répond pas, mais elle agit comme s’il n’existait pas. En s’approchant plus, il découvre que ces personnes sont les sujets de l’expérience du Professeur Morel, l’hôte de l’île. Il a réussi à capturer les présences de ses invités dans des images totales, projetées sur la matière même de l’île. Depuis, leur semaine de vacances tourne en boucle, pour l’éternité. Mais l’invention est trop puissante et a brûlé les originaux. Le seul moyen de rejoindre Faustine est de rentrer, à son tour, dans la machine.
Poursuivez votre soirée en musique au bar lounge le Novo, à la sortie du GRRRANIT SN. Bénéficiez de 15% de réduction sur une boisson à la carte le soir du spectacle.
La représentation du vendredi 24 févier 2023 à 14h15 est destinée aux scolaires et aux groupes.
Compagnie Pétrole
France
Mise en scène, Clara CHABALIER
Adaptation, Clara CHABALIER et Adèle CHANIOLLEAU d’après L’Invention de Morel d’Adolfo Bioy Casarès
Avec :
Amandine GAY, Nanyadji KA-GARA, Alexandre PALLU, Wyssem ROMDHANE, Alvise SINIVIA,
Dramaturgie, Adèle CHANIOLLEAU
Scénographie, Frank JAMIN
Composition musicale, Alvise SINIVIA
Création sonore, Julien FEZANS
Création lumière, Gildas GOUJET
Création vidéo, David LEJARD-RUFFET
Régie générale, Océane FARNOUX
Création costumes, Noémie REYMOND et Clara CHABALIER
Production et développement, Mara TEBOUL et Fanny PAULHAN
L’œil écoute Production, Compagnie Pétrole
Coproductions, GRRRANIT Scène nationale de Belfort, Comédie, Centre dramatique national de Reims ; Théâtre de Lorient – Centre dramatique national
Soutiens : Césaré – Centre national de création musical de Reims ; le KunstCentrum BUDA de Courtrai ; Théâtre l’Echangeur – Bagnolet.
Avec l’aide du ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, du Fonds SACD Musique de scène et de la ville de Bagnolet.
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national et avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région SUD.
Avec le soutien de la SPEDIDAM. La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
Une phase de recherche a été effectuée dans le cadre du projet Open Access – Experimenting with performing arts and transmedia creation portée par le GRRRANIT Scène nationale de Belfort avec le National Theatre Wales, ColectivA et Duplacena, (Agreement number : 2018 – 18 18 / 001 – 001), dans le cadre du programme Creative Europe de l’Union Européenne. Cette phase a bénéficié de l’aide au développement du DICREAM (CNC).
Le spectacle sera créé le 9-10-11 juin 2022 à la Comédie de Reims dans le cadre du Festival Intercal
LABEL HYDRRROGÈNES
© Grégory TACHET / Cie Pétrole