Comment réagit-on quand la mort rode ? Pourquoi certains se figent, s’affolent, quand d’autres se déploient pour inventer de nouveaux horizons ? Vous l’aurez compris : ici, il sera question de mort et de vivants, d’un enterrement à organiser, d’une famille qui se réunit, d’adultes désemparés. L’affolement des biches, ou comment raconter ce besoin de se relier les uns aux autres, de (re)créer des ponts entre ceux qui partent et ceux qui restent. Dans ce récit s’entremêlent le politique et l’intime, le sacré et le païen pour raconter l’invisible et ce qui nous échappe. Première création de Marie Levavasseur à destination des adultes, L’affolement des biches s’ancre dans le réel à travers l’histoire d’une famille confrontée à la question du deuil et interroge avec un brin de malice notre lien intime à la mort. Une proposition à la fois poétique et drôle pour réfléchir à la manière dont les morts et les vivants peuvent s’apprivoiser joyeusement.
Poursuivez votre soirée au bar lounge le Novo, à la sortie du GRRRANIT SN. Bénéficiez de 15% de réduction sur une boisson à la carte le soir du spectacle.
Compagnie Tourneboulé
France
Écriture et mise en scène, Marie LEVAVASSEUR
Dramaturgie, Laurent HATAT
Assistanat à la mise en scène, Fanny CHEVALLIER
Avec :
Marie BOITEL, Yannis BOUGEARD, Béatrice COURTOIS, Serge GABORIEAU, Valentin PATÉ, Zoé PINELLI, Morgane VALLÉE
musicien, Rémy CHATTON
Scénographie et costumes, Magali MURBACH
Création musique, Rémy CHATTON et Benjamin COLLIER
Création lumière, Hervé GARY
Production Cie Tourneboulé
Coproduction : Culture Commune Scène nationale du Bassin Minier du Pas de Calais, Le Théâtre d’Angoulême – Scène nationale, Le Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National, La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Le GRRRANIT – Scène Nationale de Belfort, Le Channel, Scène nationale de Calais, Le Rayon vert, Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire de Saint Valéry en Caux. La compagnie Tourneboulé bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication DRAC Hauts de France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée; de la Région Hauts-de-France, et du Département du Pas-de-Calais.
© Grégory TACHET / Jeanne ROUALET