EXPLOREZ LE RWANDA DE GAËL FAYE
“ Qu’est-ce que le théâtre peut ajouter ou dire que le roman ne dit pas ? Apparemment rien. Il y a à dire, mais autrement. Rendre sensible le projet de Gaël Faye autrement. En posant un autre regard, le mien et celui de l’équipe qui m’accompagne. Il y aura à enlever, à réduire, à creuser, à faire des choix pour arriver à une épure. Notre fil rouge, c’est Gaby, son entrée de force dans le monde des adultes et sa quête imposée d’une identité. Le théâtre nous oblige à procéder à une « élévation » du roman, en passant des deux dimensions de la page aux trois dimensions de l’espace. Le théâtre va donner la parole à Petit pays et proposer aux spectateurs, un terrain de jeu, de questionnements, d’identifications. Ce qui est excitant avec ce projet c’est que beaucoup de spectateurs viendront au théâtre alors qu’ils auront déjà lu le texte ou vu le film. Car cela propose une aventure différente, il s’agit moins de découvrir une histoire que de confronter sa propre interprétation à celle d’autres. “
Frédéric R. Fisbach
Poursuivez votre soirée en musique au bar lounge le Novo, à la sortie du GRRRANIT SN. Bénéficiez de 15% de réduction sur une boisson à la carte le soir du spectacle.
Compagnie Ensemble Atopique
France – Rwanda
D’après Petit Pays de Gaël Faye, texte publié aux Éditions Grasset
Conception et mise en scène : Frédéric R. Fisbach
Adaptation et dramaturgie : Samuel Gallet
Avec : Lorry Hardel, Marie Payen, Nelson Rafaell Madel, Ibrahima Bah, Nawoile Said Moulidi, Anaïs Gournay.
Collaboration : Bernardo Montet
Scénographie : Amélie Vignals
Costumes : Jennifer Minard
Création lumière : Kelig Le Bars
Création son : Jérôme Castel
Conseil à la vidéo : Benoît Lahoz
Régie Générale : Carole Van Bellegem
Assistant à la mise en scène : Léa Rivière
Régisseur lumière : Bruno Azevedo
Régisseur son : Laurent Vantaux
Production : Ensemble Atopique II, compagnie conventionnée par la DRAC – PACA et la ville de Cannes
Coproduction : Châteauvallon-Liberté – Scène nationale, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val de Marne, La Criée – Théâtre national de Marseille, l’Atrium – scène nationale de la Martinique, Théâtre Montansier/Versailles, Les Célestins – Théâtre de Lyon, GRRRANIT – Scène nationale de Belfort/France, Pôle Arts de la Scène – La Friche Belle de Mai Marseille
Avec le soutien de la Région Sud-PACA, du ministère de la Culture et de la Communication, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Colline Théâtre national, de Montévidéo, Centre d’Art, de l’ENSAD de Montpellier et de l’Institut Français du Rwanda.
LABEL HYDRRROGÈNES
© Grégory TACHET / Jason R.WARREN