Le scotch : métaphore de notre manière d’habiter le monde. SCOOOOOTCH ! est une performance jeune public à la croisée du mouvement, du son et d’une matière : le scotch. En relation avec l’espace, trois animatrices de matière s’amusent des possibles entre le scotch, l’espace et leurs personnes. Ce scotch qui les dépasse les emmène vers de multiples mutations, dans la joie de l’insoupçonné, à l’écoute de l’imprévisibilité de la matière. Déroulant cette matière collante entre elles et l’espace, hissant des cabanes verticales, c’est notre manière d’habiter le monde qui est ici mise à jour. De moi à moi, de moi aux autres, de moi à mon environnement. SCOOOOOTCH ! est une expérience ludique de nos mutations à laquelle le public est invité à prendre part à la fin du spectacle. Les enfants ont la possibilité de venir au plateau, toucher et expérimenter à leur tour ce matériau. Ensemble, nous détruirons l’abri de fortune des 3 personnages. Joyeusement, SCOOOOOTCH ! par l’expérience collective qu’il produit demande : « Comment je me construis ? Qu’est ce qui me constitue ? Comment j’habite le monde ?»
Les représentations du mardi 6 décembre à 9h30 et 14h15 sont réservées aux scolaires ou aux groupes.
Compagnie Les nouveaux Ballets du Nord-Pas-de-Calais
France – Lille
Conception et mise en scène, Amélie POIRIER
Conseil dramaturgique, Dinaïg STALL (QC) /Lyly CHARTIEZ (FR)
Construction des formes, Gabrielle CHABOT et Elisabeth BOSQUET (QC) / Audrey ROBIN (FR)
Lumière, Henri-Emmanuel DOUBLIER (FR)
Scénographie, Philémon VANORLÉ (FR)
Création sonore, Mariane BERTHAULT
Interprètes françaises, Carine GUALDARONI ou Clémentine VANLERBERGHE / Mariane BERTHAULT / Audrey ROBIN
Interprètes québécoises, Mélanie BAILLAIRGÉ / Marika KARLSSON / Myriame LAROSE
– Coproduction : Théâtre le Grand Bleu, scène conventionnée de Lille, Culture Commune, scène nationale du bassin minier Nova Villa : festival Mélimômes, Reims Créa, festival MOMIX, Kingersheim La Minoterie, scène conventionnée de Dijon Le Cube centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse, Montréal.
Soutiens : Réseau Petits Bonheurs (QC) / Conseil des Arts de Montréal / Le CALQ (Conseil des Arts et des Lettres du Québec) DRAC et Région Hauts-de- France / Département du Pas-de-Calais, Ville de Lille / Institut Français.
© Grégory TACHET / Frédéric IOVINO