Les résidences 22/23

Résidences Musique – Théâtre – Danse :
Dates : 2 - 4 juin (Dijon) + 20 - 25 juin 22 + 13 - 17 sept 22 + 11 - 18 nov 22
Création 2022

SAMĀ’ la lumière exilée

Production et diffusion GRRRANIT SN

Spectacle lyrique – symphonique – théâtre – danse, la création samĀ’ la lumière exilée, mise en scène et en lumières par Frédéric FISBACH, également récitant, sur une composition musicale et une idée originale de notre Artiste Associé et compositeur Pierre THILLOY d’après des textes de Djalâl Ad-Dîn-Rûmî et Paul Claudel, est une création 2022 produite et diffusée par le GRRRANIT SN en coproduction avec l’Orchestre Dijon Bourgogne, Les Scènes du Jura SN, la DGCA/Sacem, la Maison SC de Nevers et l’Institut français d’Ankara (Turquie).

Véritable passerelle entre l’orient et l’occident, ce spectacle réunira sur scène l’Orchestre Dijon Bourgogne, 1 récitant (Frederic Fisbach), une derviche tourneure (Rana Gorgani), 3 musiciens issus des deux traditions, 1 chanteur contre-tenor.

Ces résidences réuniront :

Pierre THILLOY compositeur
Frédéric FISBACH metteur en scène, récitant
Rana Gorgani derviche tourneure
Rémy BRES-FEUILLET contre-ténor
Habib MEFTAH percussions, ney, voix
Quentin VOGEL violon
Oscar NGUYEN claviers, machines
Orchestre DIJON BOURGOGNE
Chef d’orchestre Joseph BASTIAN
Walter GRATZ dramaturge

SAMĀ’ la lumière exilée sera crée en Première européenne le 29 novembre 2022 à 20h, Maison du Peuple Belfort.


 

Résidence Danse :
Dates : 315 janvier 23
Création 2023

PIETAS

Production : Compagnie Interno5danza, Naples (Italie)

Co-production: GRRRANIT SN Belfort (France)

Antonello TUDISCO est un jeune chorégraphe italien et directeur artistique de la Compagnie Interno5danza à Naples. Après une première partie de résidence effectuée au Teatro TAN de Naples en décembre 2022, Antonello et ses danseurs seront en résidence à la Coopérative SN pour finaliser la nouvelle création Pietas :

Résidence danse du mardi 03 janvier au dimanche 15 janvier 2023 à la COOPÉRATIVE SN

Générale de PIETAS le lundi 16 janvier 2023 à 14h15 à la COOPÉRATIVE SN – scolaires admis sur demande auprès du Pôle Action culturelle

Première française PIETAS le lundi 16 janvier 2023 à 20h à la COOPÉRATIVE SN – tout public

PIETAS le mardi 17 janvier 2023 à 20h à la COOPÉRATIVE SN
Tout public à partir de 14 ans

PIETAS sera crée en Première européenne le lundi 16 janvier 2023 à 20h
à la COOPÉRATIVE SN
– Tout public à partir de 14 ans.


 

Résidence ARTS VISUELS & NUMÉRIQUES :
Dates : 1120 janvier 23

artiste gagnant bourse Arts et cultures numériques
Galerrrie du GRRRANIT SN

Production: GRRRANIT SN Belfort (France)

Le GRRRANIT SN soutient la créativité des artistes en arts visuels et numériques au travers du financement d’une Bourse annuelle de résidence/exposition « Arts et cultures numériques Galerrrie du GRRRANIT SN ».

L’artiste sélectionné.e se verra remettre une bourse de création et sera accueilli en résidence pour la finalisation d’une exposition qui sera présentée du 13 mai au 17 juin 2023 à la Galerrie.

Vous souhaitez postuler à cette bourse ? Contact :

Caroline Diet-Gobin, Responsable action culturelle GRRRANIT SN

06 74 39 71 11 – responsableactionspublics@grrranit.eu


 

Résidence THÉÂTRE DE MARIONNETTES :
Date : 111 fév 23

MAISON DE POUPÉE

Coproduction: GRRRANIT SN Belfort (France)

Artiste : Yngvild ASPELI

La célèbre marionnettiste Yngvild Aspeli, directrice artistique de la Compagnie Plexus Polaire en Bourgogne-Franche-Comté et nouvelle directrice du Nordland Visual Theatre – Figurteatret i Nordland (Norvège), pose son ancre à Belfort dans notre Atelier Décors de la Coopérative SN pour 11 jours de construction des nouvelles marionnettes de sa future création Maison de poupée d’Henrik Johan Ibsen prévue pour 2024. Lors de cette résidence en Coopérative SN, Yngvild Aspeli travaillera avec un groupe de femmes Belfortaines collaborant avec elle à la recherche de ce nouveau projet traitant de la condition féminine décrite dans la pièce du célèbre auteur norvégien.

Vous souhaitez participer ? Contact :

Caroline Diet-Gobin, Responsable action culturelle GRRRANIT SN

06 74 39 71 11 – responsableactionspublics@grrranit.eu


 

Ateliers THÉÂTRE & SOCIÉTÉ :
Dates : 67 mars 23

LA NUIT DU GRRRANIT SN

Production GRRRANIT SN

Cet atelier de 2 jours est proposé en lien avec la soirée de débat LA NUIT DU GRRRANIT et est destiné à celles et ceux qui souhaitent échanger sur la place culturelle, économique, sociale, amoureuse et économique des femmes en Europe et au-delà, sur inspiration de Gisèle Halimi, symbole de la lutte pour le Droit des Femmes. L’atelier sera mené par Barbara Lamballais, comédienne et metteure en scène de la Compagnie Dans notre Monde (Paris).

Pour vous inscrire à l’atelier Gisèle Halimi :

Caroline DIET, Responsable action culturelle GRRRANIT SN

06 74 39 71 11 – responsableactionspublics@grrranit.eu


 

Résidence MUSIQUE POP SOUL
Dates : 36 avril 23

FOLCAST

FOLCAST est le nom de scène de Daniele Folcarelli, un auteur compositeur italien, né à Rome dans une famille de musiciens en 1992.

Il commence à jouer en autodidacte sur tous types d’instruments, et se perfectionne en guitare au Conservatoire de Frosinone. Il crée son style qui fusionne une énergie de divers styles groove, allant du funk, au R&B, soul, blues, pop et rock, avec des accents rap.

Il publie des singles et des albums, gagne plusieurs prix, dont celui de la 3ème place dans la catégorie Nouvelles propositions du 71ème Festival de San Remo.

La chanson Scopriti (découvre-toi) est écrite et composée par lui, et dépasse 2 millions et demi d’écoute. Son nouvel album Tempisticamente est sorti le 14 janvier 2022.

Le GRRRANIT SN est heureux d’inviter FOLCAST et ses musiciens pour 4 jours de résidence franco-italienne à Belfort !


 

Résidence THÉÂTRE ÉQUESTRE
Dates : 29 mai5 juin 23

NOUS SOMMES LE VENT

Coproduction: GRRRANIT SN Belfort (France)

Artiste : Sabrina SOW

Sabrina SOW est une artiste originale, écrivaine, metteure en scène, dresseuse de chevaux et directrice artistique de la Compagnie de théâtre équestre Equinoctis La Négresse à Cheval, basée en Bourgogne-Franche-Comté.

Le GRRRANIT SN soutient son travail de recherche et l’accueille pour travailler à sa future création Nous sommes le vent, avec ses chevaux, sur le thème des lieux de privation de libertés.

Sabrina SOW s’installera ainsi dans une zone herbée d’un quartier de Belfort (choix du lieu en cours) avec ses 2 chevaux, son équipe, sa roulotte, son camion, sa musique et recherchera en direct avec les habitants de Belfort.

La création Nous sommes le vent est prévue pour octobre 2023.


 

Résidence THÉÂTRE – VIDÉO
Dates : 29 sept 22

Nom du projet : L’OREILLER DE LOVECRAFT

Coproduction: GRRRANIT SN Belfort (France)

Artiste : Marie-Louise BONDY-BISCHOFBERGER

Marie-Louise BONDY-BISCHOFBERGER est venue rencontrer Eleonora Rossi en janvier 2022, en compagnie de Marie Raymond qui soutient depuis longtemps son travail, afin de lui présenter sa nouvelle création théâtrale au grand format scénographique et vidéo intitulée L’Oreiller de Lovecraft, une incroyable adaptation théâtrale des textes de HP Lovecraft, Stephen King et Michel Houellebecq.

Le courant est très vite passé avec cette si talentueuse metteure en scène et dramaturge née à Zürich en Suisse, formée au Deutsches Theater et à la Schaubühne  de Berlin, ayant réalisé de nombreuses mises en scène de théâtre notamment au Théâtre Vidy-Lausanne, au Festival d’Avignon, au Théâtre de l’Odéon Paris, à la MC93 Bobigny, au Théâtre des Bouffes du Nord, au Schauspielhaus de Düsseldorf, au Théâtre d’Art de Moscou, ainsi que des mises en scène d’opéra entre autres à la Scala de Milan, l’Opéra de Bordeaux ou l’Opéra de Toulon.

Le GRRRANIT SN coproduira cette création et accueillera en résidence L’Oreiller de Lovecraft, avec l’ensemble de l’équipe de Marie-Louise BONDY BISCHOFSBERGER. Nous nous réjouissons de soutenir son projet et de travailler à ses côtés.

CRÉATION 23-24


 

Résidence THÉÂTRE – VIDÉO
Dates : 26 sept5 oct 22

Nom du projet : SOMMEIL SANS RÊVES

Coproduction: GRRRANIT SN Belfort (France)

Artiste : Thierry JOLIVET

Le jeune metteur en scène Thierry JOLIVET prépare sa nouvelle création théâtre/vidéo Sommeil sans rêves, qui sera présentée en février 2023 sur la grande scène des Célestins – Théâtre de Lyon.

Formé au Conservatoire d’art dramatique de Lyon, Thierry Jolivet est né en 1987. Il est un des fondateurs et directeur artistique de la Compagnie La Meute. Ses spectacles sont souvent le fruit d’un dialogue entre le théâtre et la musique, le théâtre et le cinéma. Il est artiste associé aux Célestins – Théâtre de Lyon.

Le GRRRANIT SN coproduira Sommeil sans rêves avec les Célestins, en l’accueillant en résidence théâtre et vidéo avec son équipe de 12 comédiens à la Coopérative SN.

Sommeil sans rêves est un drame choral : dix histoires s’y entrelacent. Chacune à sa manière met en récit, en forme, en jeu, notre commune condition d’êtres mortels.

Sommeil sans rêves est une performance vidéographique : un film éphémère s’y fabrique sous nos yeux par le moyen du théâtre. Il donne à voir la singularité des images qui constituent notre perception et déterminent notre point de vue.
Thierry Jolivet

Création 2023


 

Résidence DANSE CONTEMPORAINE & HIP HOP
Dates : (Quartier Glacis de Belfort) : 27 fév8 mars + 1825 mai 23

Nom du projet : SOL INVICTUS

Coproduction: GRRRANIT SN Belfort (France)

Artistes : Hervé KOUBI et ses 14 danseurs

Hervé KOUBI est un danseur et chorégraphe d’origine algérienne, docteur en Pharmacie – Pharmacien biologiste, ayant mené de front sa formation et le début de sa carrière de danseur. En 2000 il créé sa Compagnie et tourne depuis ses spectacles dans le monde entier. Hervé Koubi questionne avec grand talent les langages de la danse et développe une écriture chorégraphique, métissée, née du mélange de techniques et influences, à la croisée des danses urbaines et du ballet.

Il s’entoure de danseurs aux multiples identités et développe de nombreux projets de territoires et d’éducation artistique auprès de tous publics.

Le GRRRANIT SN accueillera Hervé Koubi et ses danseurs pour plusieurs résidences en février, mars et mai 2023 sur notre grande scène et en Coopérative SN et coproduira sa prochaine création SOL INVICTUS réalisée avec ses 14 danseurs.

SOL INVICTUS fera converger le mythe de l’âge d’or avec celui de Babel, insufflé d’une multiplicité de langages chorégraphiques traitant de la diversité de notre humanité kaléidoscopique. À Belfort, le chorégraphe travaillera la danse avec des jeunes en collaboration avec l’Antenne Jeunes du Quartier des Glacis de Belfort. Sa création BOYS DON’T CRY sera présentée aux Glacis en extérieur le mercredi 17 mai 2023 en entrée libre, dans le cadre de notre Saison 22/23. Ce spectacle d’Hervé Koubi emmène ses danseurs algériens et marocains dans une réflexion sur ce qu’est danser quand on est un garçon, et plus généralement sur l’imposition de normes de genre dès le plus jeune âge. Le GRRRANIT SN a proposé l’artiste Hervé Koubi à l’Institut Français de Naples pour effectuer une Master Class de danse cet été en juillet 2022 à l’occasion du Festival Movimentale Video danza du Teatro TAN, dans lequel se rendra également Eleonora Rossi en tant que membre invitée du Jury de sélection. Viva la danza Hip Hop France/Italie !

Création 2023


 

Résidence MUSIQUE CONTEMPORAINE – DANSE – MÉDITATION
Dates : 512 juin 23

Nom du projet : STATE OF BEING

Coproduction: GRRRANIT SN Belfort (France)

Artiste : Adam STARKIE et Emiliano GAVITO (Collectif LOVEMUSIC)

Le projet de création State of being tire son nom de l’œuvre homonyme de Betsy et est une création collaborative entre le collectif Lovemusic, la danseuse-chorégraphe-compositrice Mirte Bogaert et le festival Borelais (Norvège).

Le collectif Lovemusic a été créé par le clarinettiste Adam STARKLE et le flûtiste Emiliano GAVITO sur la philosophie du dialogue, du partage et de la transmission. Présentées de manière visuellement et physiquement engagées, les performances de Lovemusic visent à offrir au public une musique qui décloisonne les carcans de la musique contemporaine.

Composé de neuf musiciens européens d’origines et d’influences hétéroclites – tous avec une passion et un engagement partagés pour la musique et la culture de notre temps -, Lovemusic vise à développer et à présenter des nouveaux programmes qui ne sont pas limités par un genre ou une formation, mais plutôt à explorer des concepts esthétiques et des idées créatives afin de produire un discours alternatif et cohérent.

Le GRRRANIT SN accueillera en résidence ces originaux musiciens et danseurs et les soutiendra dans leurs recherches alternatives sur State of being, sondant en Coopérative SN la prise de conscience méditative et physique de production de sons minimes et saturés.

State of being sera créée en Norvège en 2024, et permettra aux spectateurs de participer à une expérience sonore et scénique globale, en étant libres de circuler, d’entrer, de sortir, et de vivre ce projet musical hybride unique.

Création 2024


 

Résidence MUSIQUE et VOIX CONTEMPORAINE
Date: 5-12 décembre 2022

Nom du projet : JUBILÄ QUE VOIX-JE

Co-production: GRRRANIT SN Belfort (France)

Artistes : Leïla MARTIAL

Nous avons accueilli Leïla Martial en Saison 21/22 avec son projet de concert de musique du monde Äkä free voices of forest, accueillant sur scène le Groupe
Ndima de chanteurs et musiciens pygmées Aka venus du Congo, les musiciens Rémi Leclerc et Eric Perez, et à la voix Leïla Martial, artiste associée aux Scènes du Jura Scène nationale de Lons-le-Saunier.

Le GRRRANIT SN l’accueille en résidence en décembre 2022 pour ses premières recherches musicales de son prochain projet en solo : Jubilä, une quête du langage nous offrant une plongée au cœur de son imaginaire sonore, dans une improvisation à la fois subtile et délirante.

Plurielle dans son approche de la voix, adepte du travestissement vocal et de l’improvisation, le répertoire de Leïla Martial est entièrement réalisé avec sa voix déclinée sous toutes ses formes et se constitue de pièces originales ainsi que d’arrangements de pièces classiques ou baroques.

« Habiter la scène comme on habite son propre corps, dans une présence à soi qui inclut les autres. Raconter une histoire capable d’intercepter les imprévus pour les incorporer au spectacle en cours, voilà un état de jeu qui passionne. »

Leïla Martial

Création 2023


 

Résidence théâtre
Dates : juin 22 + 422 sept 23 + 215 octobre 23

Nom du projet : THE UGLY MAN – LE MOCHE

Production et diffusion: GRRRANIT SN Belfort (France)

Artistes : Alexandre Brasseur – Dominique Guillo (metteur en scène) – Valerie Kersenti – Lionel Abelanski – Emmanuel Charles (scénographie) – en cours

« Ce texte corrosif et drôle sur les critères de beauté qui régissent le monde toujours un peu plus fou dans lequel nous vivons. »    Alexandre Brasseur.

La première rencontre entre Alexandre Brasseur et Eléonora Rossi à Belfort fin 2021 fut un moment très intense et chaleureux. La discussion s’est centrée autour de la pièce Le Moche /The ugly man, écrite par le dramaturge de théâtre allemand Marius Von Mayenburg. Initialement, Alexandre Brasseur avait conçu ce projet en étroite amitié avec Pierre Cassignard,
qui devait en être le metteur en scène, et qui a hélas disparu juste avant Noël. La tristesse de son départ fut très grande.
La fidélité loyale d’Alexandre Brasseur envers son ami, a fait que ce projet a trouvé toute sa place au sein du Pôle Résidences et Crrréations pour un accueil en résidences et une production et diffusion du GRRRANIT SN en 2023.

C’est le comédien Dominique Guillo qui assurera la mise en scène Le Moche /The ugly man : « Placer la fable dans un contexte de bureaux et d’ingénieurs techniques appuie sur l’étendue universelle de la problématique de l’esthétique (…) qui – au sens propre – ruisselle chez les gens normaux. »

Les comédiens seront Alexandre Brasseur, Valérie Karsenti, Lionel Abelanski, distribution en cours. La scénographie sera réalisée par Emmanuel Charles : « Un dispositif scénique inquiétant, des espaces à échelles et géométries variables. Une machine infernale tournant sur elle-même, hébétant manège aux formes et couleurs hallucinatoires peuplé d’une humanité mutante. »

Le GRRRANIT SN est très heureux d’accompagner et de porter avec de si belles personnes ce projet si actuel et corrosif, dont la Première verra le jour sur notre grande scène à Belfort le 17 octobre 2023.

Création 2023


 

Résidence THÉÂTRE
Dates : juin 22 – du 25 sept 23 au 20 octobre 23

Nom du projet : LA LETTRE

Production et diffusion: GRRRANIT SN Belfort (France)

Artistes : Bruno PUTZULU – Artiste Associé 23/25 (voir p 154)

Bruno Putzulu fait partie de ces comédiens dont la simple présence bouleverse. Son énergie et sa douceur ne laisse aucune chance aux marques du temps. Sa voix si particulière, profonde et intense, porte un bout de l’âme de Philippe Noiret, de Jean Gabin et de Lino Ventura. Rien que ça.

Son énonciation des diverses langues du cinéma et du théâtre est vraiment unique.

Le GRRRANIT SN est fier d’accueillir Bruno Putzulu en tant qu’Artiste Associé pour l’accompagner dans des projets fabriqués à Belfort, et réfléchis entre Paris et sa Normandie natale.

Sa prochaine création au théâtre s’intitule « LA LETTRE » et sera produite par le GRRRANIT SN. Bruno jouera dans ce projet et mettra en scène ce texte écrit par son frère Mario PUTZULU, avec 5 comédiens (en cours de choix).

La lettre raconte l’histoire d’un courrier oublié, ou mis intentionnellement, dans la doublure d’une veste en cuir du père, évoque des secrets de famille et la Sardaigne, dont est originaire le père de Bruno et Mario Putzulu.

Nous sommes heureux d’avoir Bruno et son équipe parmi nous et de produire et diffuser ce beau projet : Première à Belfort en octobre 2023. Bienvenue à Belfort !

Création 23-24